Gaspard A

Digital Designer

Digital Designer
Lead UX Designer

L'UX, ou l'expérience Utilisateur

L'UX design, ou design d'expérience utilisateur, se base sur l'expérience vécue par l'usager lors de son utilisation du site web ou de l'application mobile sur smartphone ou tablette.

Les usagers de dispositifs mobiles doivent avoir accès à un service, une donnée, une information, une adresse, aussi rapidement que facilement. Le site internet ou l'application devra donc simplifier au maximum la démarche de l'utilisateur tout en faisant de son parcours une expérience agréable, jouant sur les notions d'émotion et de plaisir. L'utilisateur de dispositifs mobiles diffère de l'utilisateur d'ordinateurs car il est souvent en dehors de chez lui et de son bureau et cherche à aller à l'essentiel.

Si l'expérience utilisateur ou l'expérience client est une notion souvent employée, il est toutefois difficile d'en définir exactement les critères et les limites. Il s'avère en effet que l'expérience client possède toujours des liens étroits avec la facilité d'accès, l'ergonomie, la logique de navigation, l'utilité, le contenu, le contexte et la concurrence. Or, l'expression est souvent reprise pour décrire une seule des facettes de l'expérience client: émotionnelle, ergonomique, statistique ou technique.

Le designer UX doit unir toutes ces composantes pour créer via l'interface imaginée une relation et une interaction entre l'usager et le site web ou l'application. Les interactions entre l'homme et la machine, ou IHM, sont celles qui permettent de créer les outils pour que l'homme puisse obtenir de la machine les réponses souhaitées et la contrôler comme il l'entend.

L'UI ou interface utilisateur

On appelle interface utilisateur le dispositif qui aide l'utilisateur à manipuler la machine. Les concepteur d'interface utilisateur UI se penchent sur la manière dont les humains effectuent des interactions avec les machines ou les interactions avec d'autres humains via les machines. Ils étudient également la conception des différents systèmes pour qu'ils s'insèrent naturellement dans l'environnement concurrentiel, tout en étant ergonomiques, simples d'utilisation et efficaces. Bien entendu, la priorité des designers UI est de prendre en compte le contexte d'utilisation pour répondre de manière optimale à la demande de l'utilisateur. Le designer UI doit prendre en charge l'intégralité de la conception de l'interface, la facilité de navigation et sa logique, mais aussi la qualité du contenu web et l'accessibilité. Il doit par ailleurs optimiser les parcours de l'utilisateur. L'UI intervient tout au long du processus de création et de développement. Le but est de créer un design à la fois fonctionnel, pratique et agréable. Mais ce n'est pas tout. Le design doit inspirer confiance à l'utilisateur et lui donner envie de rester ou de revenir sur le site ou l'application. Le but premier reste bien évidemment que l'utilisateur parvienne à son but primaire: trouver l'information recherchée et éventuellement transformer sa recherche en action.

Une nouvelle approche du design digital

Les notions d'UI et UX permettent donc de comprendre l'approche utilisée pour le design des applications mobiles et des sites dits en responsive design, c'est-à-dire qui s'adaptent à tous les dispositifs mobiles et à toutes les tailles d'écrans. Le design d'interaction est une composante essentielle dans la conception des applications mobiles et sites du web 3.0, et ne néglige aucun des aspects cités plus haut. Les designers et ingénieurs effectuent donc au quotidien une veille sur les dernières nouveautés et découvertes dans l'univers de l'expérience client et de l'interface utilisateur.